11 novembre 2006

Elle vivra centenaire...


Note postérieure : cette photo, prise le 11 novembre, se veut un écho à ce texte...

9 commentaires:

  1. Il manque quelque chose d'important sur ta photo, c'est exprès ? Pour tester tes lecteurs?

    11/11/06 16:29

    RépondreSupprimer
  2. Tu es pire que moi, tu cherches des détails partout ! Quoique... on pourrait s'amuser à trouver des significations, en-effet... Un lapsus photographique peut-être ?

    Mais mon propos n'était que de commémorer à ma manière...

    11/11/06 18:23

    RépondreSupprimer
  3. Non, pas un détail : Egalité, Fraternité, et la Liberté alors? Ouais ! Je sais, j'y suis un peu trop attachée à celle-là... on a les fixettes qu'on peut...mais les 2 autres sont importantes aussi, hein! Me fais pas dire ce que j'ai pas dit !

    12/11/06 09:02

    RépondreSupprimer
  4. La liberté c'est le détail qui tue si j'ose dire...

    Mais des trois mots de cette devise, celui qui nous manque le plus, ce n'est pas la liberté, ce n'est pas l'égalité (qui est antinomique avec le précédent d'ailleurs...) ; non, c'est la fraternité.

    On ferait mieux de mettre "égoïsme" à la place, ça refléterait mieux l'époque... :-(

    Wouuuuh, chuis vachement sentencieux ce soir ^^

    12/11/06 18:15

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi liberté antinomique avec égalité ?
    Si tout le monde est libre, chacun est à égalité avec son prochain.
    Ceci dit, d'accord pour l'égoïsme, pas une époque trop fraternelle c'est vrai.

    13/11/06 19:31

    RépondreSupprimer
  6. La liberté est antinomique de l'égalité, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Tocqueville dans De la démocratie en Amérique il me semble. Bon, c'est un peu loin et flou dans ma tête, mais en gros il explique que les citoyens d'un pays aspirent vers toujours plus d'égalité (en gros on veut autant que le voisin) et sont toujours prêts à sacrifier une part de leur liberté pour plus d'égalité.

    Bon, c'est contestable aussi, je ne le nie pas... c'est très libéral comme thèse, ça sous entend que l'inégalité est naturelle, et que chacun doit marcher "librement" sur la tête des autres...

    Et puis, si il devait refaire son bouquin sur les Etats-Unis d'aujourd'hui, il ne dirait plus vraiment la même chose. Aujourd'hui, c'est sacrifier sa liberté pour un peu plus d'une illusoire sécurité. Mais ceci est une autre histoire...

    13/11/06 20:37

    RépondreSupprimer
  7. Egalité, pour moi, ça veux dire les mêmes "chances" pour chacun, et pas nécessairement les mêmes "choses" pour chacun. Dans ce sens là, la liberté s'accompagne assez bien d'égalité. Quant à la fraternité, elle est comme les blogs : elle vient en retour, il ne faut pas l'attendre. C'est mon humble avis.
    Sinon bravo pour ce blog, cherchant tôt ce matin un nouveau blog à Dijon, j'avais quelques minutes, j'en ai passé 40 sur le vôtre. Bonne continuation.

    14/11/06 07:53

    RépondreSupprimer
  8. Hum... trop fatigué tout de suite pour réfléchir à ça ! Je repasse dès que j'ai une idée claire sur la question (d'ici une cinquantaine d'années, donc)

    Merci pour ce compliment exceptionnel ! Si, si ! Passer 40 minutes en arrivant chez moi pour la première fois, c'est quand même grand et magnifique ! ;-)

    Les Chroniques de Sammy vont finir par être connues à force ! En tout cas, je suis bien content de cette visite d'un voisin, il faudra que je passe.

    14/11/06 19:00

    RépondreSupprimer
  9. Assez d'accord avec Sébastien, ce que l'on fait de l'égalité de chances qu'on a au départ ne dépends que de chacun.Et chacun est libre d'en faire ce qu'il veut.Mais la fraternité ne vient pas forcément en retour selon moi, malheureusement elle n'est pas contagieuse...

    16/11/06 22:22

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)