08 novembre 2007

Quand Harry rencontre Eolas

Bon, ok, le titre est facile. Mais il fallait bien que je trouve une transition avec le billet précédent. De toute façon, celui-ci n'est là que pour vous proposer un lien vers cet article de Maître Eolas, que j'aime encore plus maintenant que je sais qu'il lit Harry Potter. Je suis assez satisfait de voir que nous avons quelques vues en commun, notamment... Ah ben non, je ne peux pas vous le dire, vous n'avez peut-être pas encore lu le livre ! N'est ce pas Kiki ? ;-)

Pour ceux qui en veulent encore plus : la Gazette du sorcier propose la transcription d'un chat de J.K. Rowling avec ses fans, où elle explique ce que deviennent la plupart des personnages à la fin de l'histoire. J'apprécie beaucoup l'idée selon laquelle les caractéristiques de certains personnages se sont imposées à elle au fil des années, de façon presque évidente.

Et vous ? Avez-vous fini la saga ? L'avez-vous jamais commencée ? Qu'en avez-vous pensé ?
...survivrez-vous dans un monde sans magie ?

8 commentaires:

  1. Ah la la, je freine, je freine le plus que je peux....Je ne veux pas lire la fin... Parce qu'après la fin, je veux dire juste après la fin, ben , c'est la fin !...Il faut que je me prépare encore. D'abord, je vais relire le 5 et le 6. Et ensuite, quand je serai bien "chauffée" par le suspens, je me lancerai.
    En plus, il parait que toutes les pièces du puzzle se placent parfaitement. Je ne veux pas "me" rater, et rater la compréhension totale des pièces du puzzle. Ah la la.
    Ce qui me fait le plus plaisir, c'est de voir comme Harry est sorti du livre pour enfants. J'étais assez frustrée, après le 2, d'être regardée comme une attardée vieillissante à côté de la plaque.
    Survivre dans un monde sans magie ? Comment est-ce possible ? (36 15 code coup d'main, là)
    Kiki :-)

    RépondreSupprimer
  2. Si je réponds que je n'ai pas lu et que cela ne me tente pas....Je me mets définitivement hors sphère Sammyènne ? Paysanheureux

    RépondreSupprimer
  3. Mais non PH ! (grand sourire !)

    Kiki, quelle abgnégation (flûte, comment ça s'écrit ?) moi je n'ai pas eu la patience !

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    J'ai fini la saga depuis juillet dernier pour ma part étant donné que j'ai lu le bouquin en anglais... Moins triste que je l'aurais pensé de me dire qu'il n'y en aura plus en fait. Peut-être que la fin a su m'apaiser je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  5. moi ,j'attends désespérément que filsatilu le finisse pour pouvoir le commencer.... Mais il est looooonnnggg ce petit!....

    RépondreSupprimer
  6. Petit plus pour Kiki : je partage tout à fait le point de vue selon lequel HP n'est pas (que) un livre pour les enfants... Outre les adultes qui l'ont lu (et assez vite finalement), il faut aussi tenir compte des enfants qui ont grandi avec...

    Hello Whorus :-)
    Il est vrai que la fin fait en sorte que l'on ne reste pas trop dessus (sur sa faim, rhôôô), même si... mais chuuuut !

    C'est affreux hein, Tilu ? =)
    Tu veux que je lui raconte la fin pour le dégouter ? (sourire sardonique)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sammy,

    je suis moi aussi HP addict! Rien à voir avec une quelconque imprimante mais bien avec le sorcier de Pouddlard.

    J'ai lu les deux derniers tomes en anglais, comme l'un des collègues profs de mon bahut (prof d'espagnol)avec qui je parle de Harry quand j'en ai fini avec les misères du FC Gueugnon...

    Cet été, sur la plage, en Gironde, j'ai pu voir à quel point le phénomène était international et transgénérationel. Je suis né entre 1960 et 1965...

    Je me souviens d'une réaction d'agacement interceptée "Mais ils lisent tous Harry Potter !"

    Double amusement au vu de ce billet puisque je suis aussi un lecteur de Maître Eolas, chez qui je ne suis pas allé depuis longtemps mais dont j'apprécie la finesse et l'honnêteté.

    Je pense avoir un peu de temps ce WE pour publier une petite note...

    RépondreSupprimer
  8. 26rdb : voilà qui confirme les dires de Kiki, sur le caractère non-enfantin de la lecture d'HP !

    Pour maître Eolas, oui, il est décidement indispensable ce bonhomme là...

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)