09 mars 2009

La tentation Ubuntu ou la migration du GNoU

Voilà, c'est fait, je suis "passé" sur Ubuntu.

Ca c'est fait d'un coup, ou presque. Sans doute une phrase comme "Passer à Ubuntu n’est même pas un défi, c’est juste un choix" n'a t-elle pas été sans influence dans mon choix ; sans doute le refus catégorique de passer à Windows Vista n'est-il pas étranger à cette décision. Et il faut rajouter à tout ça l'envie de voir du neuf, de passer à autre chose. Peut-être est-ce aussi une façon de se positionner parmi les débats actuels...

Mais n'anticipons pas. Pour le moment, je découvre, je m'adapte, et je tente de retrouver mes petits. Comme Thunderbird par exemple, que je n'arrive pas à faire migrer. L'oiseau tonerre est un gnou têtu. (J'espère au passage que tout le monde aura compris le jeu de mots du titre !)

Mais avant toutes choses, j'ai envie de dire merci. Merci à Erwan Cario et sa série d'articles qui m'a prouvé que Linux ce n'était pas seulement "un truc pour geek". Merci au blogueur Breizh ardente et à son exceptionnel tutoriel qui m'a permis de mener à bien cette migration. Maintenant, grâce à lui, des mots tels que partionnement, ntfs, ext3 ou multiboot font partie de mon vocabulaire. 

Dans la série des liens indispensables pour réussir une transition en douceur entre Windows et Linux, j'ai également pû m'appuyer sur le site Ubuntu.fr, et notamment cette page expliquant comment installer Ubuntu en dual-boot avec Windows XP lorsque l'on suspecte son PC d'être tatoué.



Dernièrement et non des moindres, le Framabook "Simple comme Ubuntu" de Didier Roche regorge d'informations utiles pour aider le débutant à mettre le pied à l'étrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)