18 janvier 2010

Rendons au Dakar l'hommage qu'il mérite (Renaud)

Un hommage bien mérité au Paris-Dakar qui s'est achevé la semaine dernière ; il ne part plus de Paris, il ne va plus à Dakar, mais il continue à promener ses nuisances sur des terres défavorisées du bout du monde.



Bonne semaine quand même, hein.

10 commentaires:

  1. Cette chanson est excellente, j'aime beaucoup Renaud, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Tout porte à croire que le Dakar finira par se dégonfler complètement et c'est tant mieux. Bravo pour cette piqûre de rappel, il en faut pour plein de choses, d'autant que la connerie ambiante n'a rien de décroissant. J'en profite pour vous dire tout le bien que je pense de vos articles. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Au risque d'essuyer une bordée d'injures, je vais aller à contre courant de tout ce qui précède.

    Pour résumer le billet que j'écrivais il y a de cela quelques années, et qui me semble toujours d'actualité, voir le Dakar comme une forme de néo colonialisme, comme le fait Renaud est un point de vue typiquement européen. Je pense que les Africains hier, et les Sud-américains aujourd'hui sont très contents d'accueillir sur leurs terres une compétition de grande envergure qui permet, pour une fois, de donner une image positive des pays du sud. Car quoi, le tiers-monde ne se résume pas à une série de famines, de guerres et de massacres.

    Il est sans doute fort satisfaisant pour la bonne conscience occidentale de faire l'aumône une fois l'an à tous ces pays, pour ma part je préfère de loin qu'on les traite en égaux, c'est-à-dire qu'ils soient considérés comme des partenaires à part entière avec lesquels travailler et monter des projets. Le Dakar (qui ne s'appelle plus Paris-Dakar depuis longtemps) permet de faire travailler du monde dans les pays du sud, ce qui représente déjà une manne financière considérable pour ces pays. Cela sans compter les retombées touristiques. Il n'y a qu'à voir la déception des pays africains depuis que le rallye a quitté le continent, et l'accueil qui lui est réservé en Amérique du sud depuis deux ans.

    Il me parait légitime de dénoncer l'impact écologique du rallye, encore que des progrès ont été faits, par contre les critiques fondée sur l'opposition nord-sud me paraissent tout à fait hors de propos. Qu'importe, je retrouve bien là Renaud, dans son style caractéristique : outrancier et démagogique.

    RépondreSupprimer
  4. Si je lis les commentaires, y'en a qui ne vont pas tarder à trouver un intérêt à fiche en l'air la grande barrière corallienne pour cause de tourisme et développement local, pas durable. On est plus tout à fait dans un enjeu Nord Sud et perso, je pense qu'au lieu de dépenser du fric en rallye à la con pour loisirs de gens friqués, on ferait mieux d'organiser des plans de sauvetages pour limiter les dommages causés à la terre et donc à l'humanité toute entière : parce que c'est bien beau de dire qu'il faudrait être écolo et que des progrès sont faits, mais même les gens du Nord n'en ont pas forcément les moyens. Quand à ceux qui en ont les moyens vraiment, je vise quelques industries bien polluantes, je suppose qu'elle sont si influentes sur le cours de l'économie, qu'il vaut mieux qu'elles servent de sponsor à des événements sportifs à la con. Pis dans le genre d'exemple, regardez comme on pollue bien, ce serait chouette hein ? Que vous ayez envie de faire pareil. Je préfèrerait qu'on leur distribue des panneaux solaires et qu'on leur explique comment vivre de leur économie locale, par exemple.
    C'est marrant parce que Renaud tout démagogique et outrancier qu'il est (je déconne, j'adore Renaud, qui à le mérite de soulever des questions intéressantes et de mettre son doigt là ou ça fait mal ou bien, question de point de vue)me choque moins qu'un Saperdon, dis donc avec son raisonnement à court terme. Et moi, je dois être démago et outrancière, ça va de soit, j'assume !
    Merci Sammy pour la piqure de rappel !

    RépondreSupprimer
  5. Quelque chose m’aurait-il échappé ? Je me vois contraint de relire les paroles de ce cher Renaud, et mon constat est toujours le même. Ce qu’il dénonce, c’est essentiellement l’incursion des Occidentaux sur les terres africaines. Le thème de l’écologie est tout à fait marginal dans sa chanson, raison pour laquelle mon commentaire est centré sur l’aspect économique.

    C’est le droit le plus strict de Renaud de détester le rallye raid, et de le critiquer en conséquence, mais de là à comparer les concurrents aux nazis (le passage sur Rommel) et à sous-entendre qu’il y a des relents de racisme dans cette compétition (le passage sur les vilains concurrents qui écrasent les gentils villageois qui n’ont rien demandé à personne) – je passe sur l’insulte qui figure dans le titre - c’est ça qui me parait outrancier.

    Que dommage aussi que tu n’aies pas lu mon commentaire complètement. Je terminais justement en disant qu’on pouvait légitimement critiquer l’impact écologique du rallye. Dès lors, nos opinions sont sans doute moins différentes que tu veux le croire.

    Pour le reste, je te laisserai seule juge du jugement que tu portes à ton encontre.

    Ah oui, sinon, c’est Sarpedon.

    RépondreSupprimer
  6. Faudrait que je retrouve l'article de presse sur l'accident, y'a vraiment eu un môme mort à l'époque, d'une part, et je trouve toujours éminemment raciste d'aller les narguer dans leur pays d'un capitalisme outrancier. t'as vu on a de la tune alors on peut s'acheter ton pays comme terrain de jeu, si ça c'est pas du racisme, je me demande bien ce que c'est... C'est au moins du machisme des pays du Nord qui ont en plus l'audace de faire croire qu'ils rendent service et ça marche.

    RépondreSupprimer
  7. http://www.courrierinternational.com/article/2010/01/15/merci-a-ben-laden-de-nous-avoir-debarrasse-du-dakar
    Voici, un p'tit lien presse les africains ne sont pas si mécontents que ça de voir le rallye se casser de chez eux.
    Parmi les victimes, il a eu deux gosses faucher un au Niger en 1985 et un au Mali en 82... Rien que pour ça, le terme connard me va tout à fait bien.

    Désolée Sammy de m'être servie de tes comm' comme tribune
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir à tous !

    Je n'aurais jamais pensé qu'un petit article qui se voulait anodin, inspiré seulement par l'actualité et le goût pour la diversité musicale, puisse donner naissance à un tel débat !

    Mais je dois avouer que je suis assez content. J'aime quand les commentaires deviennent un lieu d'échange ; j'aimerais parfois que ce soit grâce à de "vrais" articles sur lesquels j'ai passé du temps, mais je ne vais pas trop en demander ! =)

    Cela dit, faites attention de ne pas en venir au pugilat virtuel, cette maison, même si elle vous fait crédits de vos opinions, s'estime bien tenue. Je ne voudrais pas être contraint de décrocher le miroir comme dans les bons Lucky-Luke où les saloons finissent en champs de bataille.

    Bref. Je respecte tous vos arguments, leur lecture m'a intéressé, et m'a aussi fait réfléchir : qu'ai-je à amener comme argument, moi, pour me prononcer pour ou contre cette épreuve ?

    Sarpedon, j'ai lu ton premier commentaire, puis le billet que tu indiques avec le même plaisir que d'habitude : ton opinion, même si elle peut paraitre opposée à celle avancée dans mon billet, est comme toujours construite, argumentée et rationnelle.

    Pour ma part, je me sens tantôt agacé, tantôt répugné par le Dakar, mais pas en vertu de quelque mauvaise conscience post-colonialiste, c'est juste que, comme tu le dis bien mieux que moi, "une course qui nargue des gens qui n’ont presque rien avec des véhicules dont la valeur les ferait vivre longtemps", ça m'énerve.

    C'est là où je rejoins Sandrine (même si elle a effectivement lu un peu vite le commentaire de Sarpedon) : l'autre point qui me choque dans le Dakar, c'est qu'on en fait des tartines dans les gazettes dès qu'un de ces gladiateurs sur roulettes s'esquinte un bras ou une jambe, et parfois se tue un petit peu en roulant sur une mine oubliée, souvenir d'un conflit lui aussi oublié, mais des africains (et maintenant américains) qui se font tuer, on entend très peu parler. Le silence est plutôt assourdissant de ce côté là en fait.

    Il me semble, c'est mon côté documentaliste des familles, que la source la plus fiable dans ce domaine est encore ce bon vieux Quid. Cherchez donc à l'entrée "Dakar", ou "Paris-Dakar", vous verrez.

    La chanson de Renaud est effectivement datée, elle aura au moins eu le mérite de lancer le débat. Pour ma part, la phrase "Comme des petits Rommel, tout de cuir et d'acier" ne m'a choqué plus que ça. J'y vois avant tout une comparaison péjorative entre Rommel "le renard du désert" et les concurrents du Dakar, très loin d'égaler l'intelligence stratégique de ce général, certes nazi.

    Je ne pense donc pas que Renaud ait atteint, pour rester dans le langage d'internet, le point Godwin. Tout au plus le point fromage. Ben oui, puisque le désert, c'est Rommel. Et c'est fromage OU désert.

    (vanne copyright l'excellent et très regretté Pierre Desproges)

    Merci à Ink et Olivier, très discret dans toute cette histoire, et dont je ne voudrais pas donner l'impression de les oublier.

    Sandrine, pas de soucis.

    Sarpedon et Sandrine, je ne vais pas vous demander de vous faire la bise mais le cœur y est ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir à tous,

    Je ne suis absolument pas fan du Paris-Dakar (quelque soit l'endroit où il se déroule), je suis encore moins fan du Renaud-donneur-de-leçons-à-tout-va.

    Surtout quand ce même Renaud se prononce en faveur de la loi HADOPI (voir ce lien : http://ur1.ca/kuxr ).

    Alors certes, 500 connards sur la ligne de départ ? Probablement. Un c*n sur les ondes radio ? Pas de doute possible. ^^

    Ah qu'il est loin le temps de "Hexagone"...

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que voilà l'argument qui va mettre tout le monde d'accord : rejetons le Dakar ET Renaud ! :-)

    Sans vouloir revenir une fois de plus sur le sujet, c'est en passe de devenir dramatique. Quand se rendront-ils compte qu'ils sont en train de se couper de leur public ? :-(

    En plus, ils disent des bêtises ahurissantes sans sourciller, en toute bonne foi :-( :-( :-(

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)