29 octobre 2011

Brassens - Florilège subjectif

Nous sommes le 29 octobre, c'est la Saint Brassens.
29 octobre 1981 - 29 octobre 2011. 30 ans que Tonton Georges a cassé sa bouffarde.
Je ne vais volontairement pas vous imposer l'auvergnat, le gorille ou les copains d'abord, que toutes vos chaînes de télévision se seront senties obligées de mettre en fond sonore des 3 minutes de reportage-souvenir consacré au poète, à l'inspirateur de la nouvelle génération de la chanson française, et autres poncifs éculés. 

Pourquoi j'aime Brassens ? Parce que j'ai la chance de l'avoir découvert grâce à mon papa. Parce que Brassens, c'est comme Molière, c'est intemporel, mais il faut le goûter dans son jus sinon ça perd son charme. Et puis Brassens, c'est toujours d'actualité, la preuve : 






Mais Brassens c'est aussi :













Brassens a également adapté des poèmes qu'il aimait :




Et ce ne sont que quelques unes de ses 197 chansons... Youtube étant plutôt avare en la matière (les reprises à la webcam par Cocodu56, ça ne compte pas, désolé), rabattez-vous sur d'autres sites, ou vers votre bibliothèque préférée pour en (re)découvrir davantage !

2 commentaires:

  1. Moi ce que j'aime chez cet homme c'est que c'est un personnage. Brassens on ne le confond avec personne d'autre et mine de rien, cette qualité là ne court pas les rues, bon d'accord y'a plein de gens qui penseraient que de ne pas se fondre dans une masse c'est un GROS défaut, mais bon, je vais pas reprendre en coeur que le temps ne fait rien à l'affaire, hein ?

    Je chante souvent, très, la complainte des filles de joie, toujours d'actualité aussi, encore aujourd'hui, "c'est toujours pas tous les jours qu'elles rigolent".

    "Le Bon Dieu déconnait. J'ai décroché Jésus
    De sa croix : n'avait plus rien à faire dessus."
    c'est avant tout et surtout pour des idées comme celles que je l'aime cet homme là, fallait oser, oui il fallait ! Enfin je trouve :-)

    Enfin tout ça, a mis mes oreilles en appétit et je vais m'écouter Grand père tiens !
    http://www.youtube.com/watch?v=wdXEErW3qEY

    RépondreSupprimer
  2. "Fils de pécore et de minus
    ris pas de la pauvre Vénus
    la pauvre vieille casserole
    parole, parole
    Il s'en fallut de peu mon cher,
    que cette putain ne fut ta mère
    Cette putain dont tu rigoles,
    parole, parole"

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)