05 décembre 2011

Le goût du quignon

Le bouquinovore -dont le blog fait partie de mes belles découvertes de l'année 2011, je voulais faire un article là dessus mais n'en ai pas eu le temps- publiait ce matin un court billet où il s'interroge, à la manière de Marcel Pagnol dans ses souvenirs d'enfance, sur son goût pour les mots,ceux que l'on aime plus pour leur sonnorité que pour leur sens.

Le sien, c'est capuchon.

D'autres aiment flanelle, tarabiscoté ou emberlificoter.

Moi c'est quignon. Il a le goût de l’extrémité ronde d'une baguette, de la toile cirée sur la table en bois, des verres duralex et des couteaux pradel inox. Je l'associe, je crois que je l'associerai toujours, à mon arrière-grand-mère. Est-ce parce qu'elle était la seule à employer ce terme ? Est-ce une association créée par le temps qui passe ? Je n'en saurais sans doute jamais rien.

Mais toujours le mot quignon évoquera en moi ce léger souvenir de l'enfance et des mots à la sonorité douce et familière.

5 commentaires:

  1. C'est étrange les mots et les souvenirs... Pour moi les mots souvenirs sont plutôt des expressions, des expressions qui créent une complicité entre ma mémoire et celle de ma défunte grand mère. Les mots aimés à l'unité, c'est venu bien après, faut dire qu'avant d'écrire, les mots me faisaient surtout peur, peut-être avec l'écriture... Mais j'ai encore des mots qui sont comme des fantômes, des mots qui ne payent pas de mine parfois. C'est curieux les mots et les souvenirs...

    RépondreSupprimer
  2. Melocoton, aujourd'hui, pour moi c'est le plus joli mot qui soit, mais il est pas dans mon Robert :o)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ? Il manque une page ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es un bourquignon pur jus ;-)

    RépondreSupprimer

Le formulaire qui apparaitra suite à votre commentaire est destiné à vérifier que vous êtes bien un être humain. Si vous avez quelque chose à dire, allez-y ! Si vous êtes un robot, bonne chance pour le test =)